Date de publication: 02/07/2024

Temps de lecture: minutes

Ce qu’il faut vérifier lorsque vous sentez du propane

Un technicien en réparation de VR d’une quarantaine d’années cherche un problème potentiel à l’intérieur du compartiment du système de chauffage au gaz propane d’une caravane.

Vous avez planifié votre voyage en VR pendant des mois et vous êtes enfin sur la route lorsque vous remarquez une odeur d’œufs pourris. Ce n’est probablement pas des œufs, mais plutôt l’odeur âcre du propane.

On ne s’attend jamais à une fuite de propane, mais cette situation peut arriver à n’importe qui et à n’importe quel moment. L’important est de ne pas paniquer lorsque vous détectez une fuite de propane dans votre VR. En étant capable d’identifier l’odeur, vous pouvez régler le problème avant qu’il ne nuise à votre famille ou à votre véhicule.

Ce qu’il faut vérifier lorsque vous sentez du propane

La plupart des fuites de propane proviennent de raccords ou de conduites de propane brisés ou fissurés. Nous vous recommandons donc de vérifier ces endroits en premier lieu. L’âge de votre bonbonne de propane et la fréquence à laquelle vous l’utilisez pour alimenter votre appareil de chauffage, votre gril, votre réfrigérateur, votre cuisinière et votre chauffe-eau peuvent augmenter les chances que des fuites se produisent et leur fréquence. Avant de partir en VR, assurez-vous que votre réservoir de propane n’est pas fissuré pour éviter les situations d’urgence sur la route.

Le propane peut causer d’énormes problèmes pour les personnes et les animaux en libérant un gaz liquéfié incolore, inflammable et insipide. Les personnes qui respirent le gaz liquéfié produit par le propane se mettront à tousser et auront de la difficulté à respirer. Outre les problèmes respiratoires, la diarrhée et les convulsions sont les principaux symptômes de l’intoxication au propane.

Veuillez consulter un médecin immédiatement si vous présentez soudainement un des symptômes ci-dessus. Une exposition prolongée au propane peut entraîner des lésions cérébrales permanentes et même la mort. Bien qu’il soit normal d’utiliser du propane lorsqu’on fait du camping dans un VR, il est important de savoir à quel point il peut être mortel.

Améliorations de la sécurité au cours des dernières années

Les fabricants de VR savent qu’une fuite de propane peut être mortelle. L’odeur d’œufs pourris que vous remarquez provient d’un liquide supplémentaire que les fabricants ajoutent au propane pour aider les gens à détecter les fuites. Ils ont aussi placé des alarmes sur le plancher près de la bonbonne de propane pour assurer la sécurité des passagers. L’alarme retentit parce que le propane est plus lourd que l’air.

Comment savoir s’il y a une fuite dans sa bonbonne de propane 

Nous vous recommandons de vérifier si votre bonbonne de propane a une fuite au moins une fois par an, de préférence au début de la saison de camping. Vous pouvez amener votre véhicule récréatif chez un concessionnaire pour ce service ou vérifier les fuites vous-même à la maison. Vous trouverez ci-dessous quelques méthodes que vous pouvez utiliser si vous préférez le faire vous-même.

Détectez les chutes de pression avec un manomètre à cadran

Utilisez cet outil si vous souhaitez vérifier les chutes de pression dans votre bonbonne de propane. Il mesurera non seulement la pression dans votre bonbonne, mais vous fournira aussi des données en temps réel sur les fuites possibles.

Trouvez la fuite avec un détecteur de fuites de propane GasSaf

Cet outil peut détecter les fuites de propane et empêcher le propane de s’écouler de la bonbonne s’il y en a une. Vous pouvez également utiliser l’outil de détection de fuites de propane GasSaf pour surveiller vos niveaux actuels de propane.

Suivez l’odeur

Lorsque vous remarquez cette odeur d’œufs pourris, suivez-la jusqu’à ce que vous atteigniez votre réservoir de propane. Essayez de déterminer la partie de la bonbonne qui dégage l’odeur la plus forte et utilisez un pinceau à pâtisserie trempé dans de l’eau savonneuse pour tracer des lignes indiquant d’où vient la fuite.

Réparation d’une fuite de propane

Une fois la fuite localisée, ouvrez les fenêtres de votre VR et éliminez le risque d’incendie en éteignant les appareils et les flammes nues. Vous devez également éloigner votre téléphone portable de la bonbonne de propane. Vaporisez ensuite le réservoir avec une solution contenant du savon à vaisselle et de l’eau chaude. Portez une attention particulière aux jauges et aux soupapes pendant la pulvérisation.

Vous devez maintenant localiser le robinet principal d’alimentation de votre bonbonne de propane et le fermer. Pour les fuites mineures, il suffit généralement de serrer les vis situées sur la jauge de la soupape. Les fuites plus importantes nécessitent l’aide d’un professionnel. La sécurité avant tout! Le propane peut tuer. Alors, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel. 

N’oubliez pas de vérifier votre couverture d’assurance 

Il faut tenir compte de plusieurs choses en se préparant pour un voyage en VR. Il est donc facile d’oublier de mettre à jour son assurance. Nous vous conseillons de contacter Orbite services d’assurances avant votre première sortie pour vous assurer que vous avez la protection dont vous avez besoin pour passer un été sans soucis. 

L’odeur d’œufs pourris vous avertit que la bonbonne de propane de votre VR a une fuite. Voici ce que vous devez faire lorsque vous remarquez cette odeur nauséabonde.

Sources

A Beginner's Guide To An RV's Propane System (rvchronicle.com) (en anglais seulement)