Date de publication: 20/07/2023

Temps de lecture: minutes

Aménager son propre gymnase sans trop dépenser

Une femme dans la quarantaine essuie son front après avoir terminé ses exercices à la maison.

L’activité physique est essentielle pour qui veut rester en forme physiquement et mentalement. L’abonnement à un gymnase ou à un autre établissement peut coûter cher et il peut être difficile d’intégrer l’exercice à un horaire déjà chargé. Un gymnase à la maison vous permet de vous entraîner quand vous en avez le temps. Aménager son propre espace d’entraînement à la maison aide à épargner temps et argent à long terme et à atteindre ses objectifs de mise en forme de façon très commode.

Voici une liste des besoins à considérer et des moyens d’y pourvoir efficacement en respectant son budget. Ces conseils sont un point de départ simple pour se créer un espace adapté à ses besoins et à ses objectifs de conditionnement physique.


Étirements et récupération

Assurez-vous de commencer votre entraînement avec un échauffement constitué d’étirements dynamiques et de terminer votre entraînement avec quelques étirements statiques pour réchauffer vos muscles et prévenir les blessures.

Le poste d’étirements doit comporter un tapis de yoga (ou un revêtement souple) et un rouleau en mousse. Des blocs et des sangles de yoga sont aussi de bons choix pour faire des exercices de souplesse. Une personne qui ne possède pas de sangle ou de blocs de yoga a probablement des objets qui peuvent les remplacer – livres ou serviettes par exemple.


Cardio 

Les exercices cardiovasculaires jouent un rôle important dans le maintien du poids santé, de la santé cardiaque, dans l’amélioration de la capacité pulmonaire et du niveau d’énergie.

Les appareils tels que le tapis roulant, l’elliptique et le vélo stationnaire sont tous de bons choix pour un gymnase, mais il existe beaucoup d’autres options peu dispendieuses. Une corde à sauter ou une plateforme sont des articles à prix abordable qui conviennent bien aux exercices cardiovasculaires. Il y a aussi beaucoup d’exercices cardiovasculaires que l’on peut faire sans équipement : sauts avec écart, fentes en marchant ou sauts de grenouille. Par beau temps, on peut aussi faire du cardio à l’extérieur : faire une marche, aller courir ou faire du vélo. Le soleil et l’air frais ne peuvent que rehausser les bienfaits de l’entraînement. Si vous n’êtes pas en mesure de vous procurer un nouvel équipement, rendez service à l’environnement et à votre portefeuille en optant pour un article d’occasion. Vous trouverez probablement de nombreuses options qui sont dans un état pratiquement neuf!


Musculation

Les exercices de musculation visent à augmenter la puissance musculaire et l’endurance, à promouvoir la densité osseuse, à accroître la souplesse et à contrôler le poids. L’allure du poste de musculation de son gymnase dépendra des objectifs en matière d’entraînement, mais on n’a pas besoin de dépenser de grosses sommes en équipement pour en récolter les bienfaits. En réalité, les exercices de musculation qui utilisent uniquement le poids du corps peuvent être extrêmement efficaces si on les fait régulièrement.

Les bandes élastiques sont peu dispendieuses et elles permettent de cibler des groupes musculaires spécifiques. Quelqu’un qui est prêt à ajouter plus de poids à son entraînement de musculation peut acheter un jeu de poids ou d’haltères. Au lieu des poids et haltères, les boîtes de conserves, les bouteilles remplies de riz ou de pois peuvent suffire à la tâche. Une bouteille de détersif à lessive pleine d’eau fait un bon substitut pour une altère russe (girya). C’est non seulement une solution à très bas prix, elle permet d’ajuster le poids en variant le volume d’eau.

Si vous ajoutez simplement de l’équipement à votre maison, vous n’avez probablement pas besoin d’en informer votre assureur. Si vous investissez dans de l’équipement coûteux, si vous prévoyez entraîner des gens chez vous ou si vous entreprenez une rénovation pour construire votre gymnase, communiquez avec votre courtière ou courtier pour vous renseigner sur la couverture requise. 

Votre maison est plus que l’endroit où vous vivez, elle est devenue un gymnase, un bureau, une école, un lieu de sécurité. Vous voudrez donc la protéger par une bonne assurance. Si vous avez des questions à propos de votre assurance habitation ou si vous souhaitez obtenir un devis, communiquez avec une courtière ou un courtier d’assurance d’Orbite dès aujourd’hui!