Date de publication: 08/02/2024

Temps de lecture: minutes

Ai-je besoin d’une assurance pour VR avant d’immatriculer mon VR?

Un camion blanc fait reculer une nouvelle caravane blanche dans une allée. Une maison en briques rouges se trouve à côté du camion et de la caravane. La cour est bordée d'arbres verdoyants et d'une structure de jeu. Une poubelle de recyclage verte se trouve à gauche de la caravane.

Félicitations! Vous venez d'acheter votre première tente-caravane ou votre premier motorisé. Vous voulez prendre la route dès que possible, mais vous devez d'abord obtenir des plaques d'immatriculation. Vous vous demandez peut-être : « Ai-je besoin d’une assurance pour VR avant d'immatriculer mon véhicule ? ».

Légalement, vous devez assurer un motorisé, mais pas une caravane. Toutefois, si le véhicule est financé, la société de financement pourrait exiger que vous souscriviez une assurance contre les dommages matériels. Avant d'appeler votre représentant chez Orbite services d’assurances, c’est une bonne idée de comprendre comment fonctionne l'assurance pour véhicules récréatifs.

Acheter la bonne protection pour votre motorisé ou caravane 

Un VR équipé d'un moteur et d'un groupe motopropulseur, comme un véhicule de classe A, B ou C, sera assuré de la même façon qu'un véhicule ordinaire. L'assurance pour les motorisés comprend une garantie de responsabilité civile pour les dommages causés aux autres voitures, aux personnes et aux biens. Elle peut également aider à couvrir les frais de réparation si votre VR est endommagé durant un accident. Tout comme l'assurance habitation, elle peut aussi couvrir le remplacement d'effets personnels, comme la literie ou la batterie de cuisine que vous gardez vraisemblablement dans votre véhicule récréatif.

Vous pouvez ajouter votre caravane à votre police d'assurance automobile, mais elle bénéficiera d’une moindre couverture. Les caravanes ont habituellement leur propre police d'assurance qui vous offre la couverture nécessaire. C'est toujours une bonne idée de parler de votre police à un courtier d'assurance Orbite pour confirmer que votre couverture protégera votre véhicule récréatif et vos biens.

Extension de votre couverture pour protéger votre caravane, votre camion et tout votre équipement

Le montant minimum de responsabilité exigée légalement peut varier d'une province à l'autre, mais la responsabilité suggérée est de 1 000 000,00 $. Ainsi, si vous causez un accident, l'autre conducteur et son véhicule seront indemnisés pour les blessures et les réparations. Étant donné que les motorisés sont les seuls véhicules récréatifs pour lesquels une assurance est exigée, les caravanes ne sont pas tenues d'être couvertes par un montant minimum de responsabilité.

Combien coûterait le remplacement de votre véhicule récréatif ou de votre camion? Pouvez-vous vous permettre de remplacer le motorisé de classe A de quelqu'un d'autre s’il est détruit dans un accident? En discutant avec un courtier d'assurance, vous pourrez déterminer quelle est la bonne couverture en fonction de vos besoins et de vos projets de voyage.

Vous pouvez ajouter diverses couvertures supplémentaires pour plus de commodité et de paix d’esprit lorsque vous êtes sur la route.

  • Assistance routière de catégorie supérieure : ce service vous aide à trouver une entreprise de remorquage capable d'amener votre véhicule à un atelier de réparation ou de le ramener à votre domicile.
  • Biens personnels : si vous gardez de la literie, une batterie de cuisine, des assiettes, un barbecue et des chaises de jardin à l’endroit où vous garez votre motorisé l’été, vous serez indemnisé pour les remplacer après un sinistre.
  • Coût de remplacement garanti : en cas de perte totale, votre bien sera remplacé par un bien neuf de même nature et de même qualité.

Quelles sont les informations dont le courtier d'assurance a besoin pour mon VR?

Vous devrez présenter une preuve que vous êtes le propriétaire du motorisé ou de la caravane en question, ainsi qu’une pièce d'identité. S'il s'agit d'un motorisé, vous aurez besoin du numéro d'identification du véhicule. Pour la plupart des roulottes et des caravanes à sellette, il y aura toujours un numéro d'identification ou une étiquette de certification avec un numéro unique associé à la caravane.

Dans certains cas, la compagnie d'assurance pourrait souhaiter inspecter le VR pour en vérifier l'état. Vous devez être titulaire d'un permis de conduire valide dans la province où vous souhaitez assurer et immatriculer le véhicule récréatif.

Où puis-je obtenir les plaques d’immatriculation pour mon VR?

Une fois que vous avez obtenu le certificat d'assurance pour votre nouveau motorisé ou votre nouvelle caravane, vous devez l'apporter au bureau d'immatriculation local où vous gérez vos plaques d'immatriculation. Présentez-le à l’agent avec votre permis de conduire valide, une preuve de propriété du véhicule, tout certificat d'inspection requis et les formulaires nécessaires. Selon votre lieu de résidence, vous devez demander les plaques dans les six à trente jours suivant l'achat du véhicule récréatif.

Contactez Orbite services d’assurances dès aujourd’hui

Où puis-je obtenir de l'assurance pour VR? Que vous viviez en Alberta, au Québec ou ailleurs au Canada, Orbite services d’assurances offre une protection complète pour votre VR, votre motorisé ou votre caravane. Appelez-nous ou demandez une soumission dès aujourd'hui. 

Vous êtes déjà client et vous voulez vous assurer d'avoir la bonne couverture? Contactez un courtier d'assurance Orbite.