Date de publication: 02/05/2024
Temps de lecture: minutes
Votre demeure est vraisemblablement équipée d’au moins un détecteur de fumée qui vous avertit qu’il y a un risque d’incendie dans votre maison en émettant un son fort et strident. Lorsque vous êtes sur la route pour profiter de la vie dans votre véhicule récréatif (VR), vous transportez la plupart des mêmes types d’objets qui peuvent causer un incendie – des appareils de cuisson et des systèmes de chauffage et de refroidissement. Avez-vous un détecteur de fumée pour votre VR? Savez-vous ce que vous devez vérifier lorsque vous achetez le bon type de détecteur de fumée pour VR?
Lorsque vous campez dans votre VR, il n’est pas rare de faire des feux de camp. Chaque année, des milliers de véhicules récréatifs partout au pays subissent des incendies. La plupart de ces incendies se produisent lorsque le véhicule récréatif est stationné et sont dus à des feux de cuisine ou à des feux extérieurs non surveillés qui se propagent. Un détecteur de fumée pour les VR est un outil essentiel pour alerter rapidement votre famille en cas d’incendie.
Lorsque les détecteurs de fumée détectent de la fumée, ils émettent un signal sonore bruyant pour vous réveiller ou vous alerter si vous êtes à l’extérieur. Vous devez en installer une peu partout dans votre VR selon sa taille. Vous devriez en placer un près de la porte et d’autres dans les chambres à coucher.
Lorsque vous choisissez un détecteur de fumée, il y a quelques éléments clés dont il faut tenir compte. Vous voulez particulièrement vous assurer que ce petit appareil travaille fort pour vous! Recherchez les détecteurs à double capteur. Ce type de détecteur utilise deux technologies : la photoélectricité et l’ionisation.
Ce n’est pas nécessaire d’acheter un détecteur conçu spécifiquement pour les VR, mais vous devriez en choisir un qui est en mesure de détecter tous les dangers dans ce petit espace.
Lorsque vous achetez un détecteur de fumée pour votre VR, recherchez ceux qui ont également un détecteur intégré de monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone est dangereux, car il est silencieux et inodore. Vous êtes donc moins susceptible de savoir qu’un gaz toxique s’accumule dans votre VR, ce qui signifie que vous risquez davantage de souffrir de problèmes de santé majeurs et même de mourir.
Les VR sont particulièrement à risque parce qu’ils sont équipés d’appareils comme des fours, des chauffe-eau et des chaudières qui utilisent des générateurs à courant alternatif de 120 volts. Cependant, tout type de source de combustible mal ventilé peut causer des niveaux mortels de CO dans l’air.
Si vous utilisez du propane pour votre VR, vous devriez également investir dans un détecteur de pétrole liquéfié (PL). Cet appareil mesure la quantité de propane dans votre VR et vous avertit lorsque les niveaux sont trop élevés. Certains détecteurs de PL sont combinés avec des détecteurs de monoxyde de carbone.
Vous avez des options lorsqu’il vient le temps d’installer des détecteurs de fumée, de monoxyde de carbone et de PL dans votre VR. Tenez compte des conseils suivants :
Nous vous conseillons de faire installer un détecteur de fumée dans votre VR par un professionnel. Il y a un grand nombre de détecteurs pas chers qui peuvent vous garantir des années de protection. N’oubliez pas de tester vos détecteurs au moins une fois par an pour vous assurer qu’ils fonctionnent bien. Un détecteur de fumée de haute qualité devrait ainsi vous protéger de 5 à 10 ans.
L’installation d’un détecteur de fumée dans votre véhicule récréatif est la première étape pour assurer la sécurité de votre investissement. C’est aussi le moment idéal pour prendre une autre mesure pour protéger votre VR. Demandez une soumission à Orbite services d’assurance pour obtenir une assurance pour VR sur laquelle vous pouvez compter.
Si vous êtes déjà client et que vous avez des questions sur votre police d’assurance pour VR, contactez un courtier ou une courtière d’assurance chez Orbite.