Date de publication: 01/05/2024

Temps de lecture: minutes

5 questions fondamentales pour savoir si, comme Alex et Vale, vous êtes prêts pour la route

Un homme et des femmes debout près d’un foyer. Il y a un camping-car en arrière-plan.

Alexandre et Valérie de Prêts pour la route sont une inspiration pour de nombreux adeptes et rêveurs de VR.

Ce jeune couple de la région de Québec a réalisé, il y a huit ans, qu’il était prioritaire pour eux de profiter pleinement de la vie « MAINTENANT ».  

« À la suite du décès de mon père en 2013, nous avons décidé qu’il n’était plus question de perdre notre vie à la gagner.», de confier Alex.

On peut dire qu’ils en ont fait du chemin depuis et pas seulement au niveau du nombre de kilomètres, mais surtout au niveau de l’incroyable bagage d’expériences et d’expertise qu’ils ont accumulées.

Aujourd’hui, nous posons donc la question aux futurs nomades de ce monde :  Êtes-vous prêts pour la route?

En nous basant sur le parcours d’Alex et Vale, voici quelques questions fondamentales à vous poser; questions qui vous permettront de savoir à quel point vous êtes réellement « prêts ».

Êtes-vous prêts… à quitter un quotidien prévisible, mais sécurisant?

On ne va pas se leurrer; il y a une énorme différence entre rêver de faire quelque chose et passer à l’action.  C’est pourquoi, comme Alex et Vale, vous allez probablement vivre des jours où il est clair dans votre tête que c’est ce que vous voulez et d’autres où les doutes prendront toute la place.  

Mais rappelez-vous qu’aventure rime avec adaptation et que même s’il s’avérait que votre expérience vous amène à faire face à un tas de défis et d’imprévus, les belles surprises qui se présenteront tout au long de votre parcours auront vite fait de vous convaincre que vous avez fait le bon choix.  

Êtes-vous prêts à… mettre les efforts et prendre le temps de bien vous préparer?

Alex et Vale sont d’avis qu’une bonne préparation est essentielle pour mettre toutes les chances de son côté et rendre l’expérience la plus mémorable possible (positivement parlant).

Bien sûr que vous allez commettre des erreurs de débutant ou faire l’erreur de penser « tout connaître »!  

Toutefois, si vous avez la sagesse de bien vous renseigner avant le grand départ, voilà qui adoucira votre expérience et, qui sait, vous donnera la confiance qu’il vous manque pour aller un peu plus loin dans vos projets et désirs. 

La préparation est une étape essentielle.  Sans elle, vous vous exposez inutilement à des problématiques qui ne surviendraient pas autrement.

Plus vous en saurez sur le VR que vous conduisez ou tractez (sa mécanique, son entretien), sur les routes que vous emprunterez, sur le climat, sur les coutumes des gens de la place… moins vous vous sentirez un « touriste » perdu en terres étrangères.

Êtes-vous prêts… à vivre dans l’inconfort?

Tout le monde trouve qu’il est plutôt cool de dormir à bord d’un VR, mais est-ce que ça l’est toujours autant quand on doit le faire sur une base régulière et pendant une longue durée?   

Par exemple, lorsque Dame Nature fait des siennes et que le vent menace de renverser le VR.  Ou que les pluies diluviennes laissent présager un risque de glissement de terrain.  Ou encore quand on a la visite de petites bêtes ou d’insectes hyper motivés.

Soyons honnêtes; les longues douches comme à la maison et les brassées que l’on met au sèche-linge, c’est définitivement à rayer de sa liste.  Toutefois, les couchers de soleil auront vite fait de vous faire oublier ces petits désavantages de la vie en VR. (Clin d’œil)

Êtes-vous prêts… à conduire pendant des heures sur une base régulière?

Pour partir en VR pendant des semaines et des mois, il faut définitivement être à l’aise au volant et aimer conduire.  Et cela vaut pour TOUS les participants au voyage.  Car si la conduite ne repose que sur une seule personne, cela risque de devenir une source d’insécurité.  Imaginez qu’il arrive un pépin au conducteur alors que vous vous trouvez à des milliers de kilomètres de votre demeure.

Êtes-vous prêts à… vous supporter la proximité? 

Même les amoureux qui ont encore la flèche de Cupidon plantée en plein cœur - s’ils doivent vivre dans un espace restreint pendant un certain temps - risquent de trouver la situation un peu difficile.  Alors imaginez si, dans un contexte de vie tout à fait normal, la relation que vous entretenez avec votre futur partenaire de voyage n’est pas de tout repos…

Il est donc important de bien choisir celui ou celle qui vous accompagnera.  Il doit y avoir entre vous une belle complicité; tout comme les raisons pour lesquelles vous désirez vivre cette aventure doivent s’entrelacer.  Voilà qui permettra de surmonter tous les pépins et les imprévus qui se dresseront sur votre route.

En terminant, n’envisagez pas de prendre la route pour fuir quelque chose, mais plutôt dans l’optique de découvrir, expérimenter.  Emmagasiner de merveilleux souvenirs.  

Bonne route!

Suivez les aventures de Prêts pour la route